100% nature





Dessous fleuris

Une richesse floristique vraiment importante,liée aux différences d'altitude - de 250 à 1534 mères qui sont autant d'étages de végétation, liée au sol calcaire et à la localisation au sud des Montagnes du Jura. L'environnement est encore préservé, loin des villes et de leur pollution; épargné par les trafics automobiles.




LES FLEURS
Délicieuses, mielleuses, empoisonneuses, parfumeuses, aguicheuses, mystérieuses ou encore guérisseuses, toutes les variétés sont représentées. Un sentier de la biodiversité est en cours de préparation et permettra une approche directe de cette complexité: au départ des Plans d'Hotonnes "la Boucle de l'Oreille", une balade en famille riche d'enseignements.

Le Plateau de Retord est bien connu pour ces champs de narcisses au printemps!

Avec un peu de curiosité, il est facile de découvrir des orchidées. Ainsi les Ophrys mouche, araignée, abeille et bourdon, très présents au printemps, montrent une certaine ressemblance avec le monde animal.

Beaucoup de nos fleurs sont protégées. Ne les cueillez pas !


               







                                                      

LES ARBRES REMARQUABLES


Sapins "président"
- Accès par la D 120 sur la route de Lochieu au Grand Colombier. Panneau indicateur. Inauguré en 1995. Hauteur 35m, circonférence 2,75m. A côté du sapin, vous pourrez observer un charbonnier.
- Sapin JANICOT dans le Grand Colombier, en mémoire des forestiers. De cette famille qui sont nés, ont vécu et travaillé à Arvières jusqu'en 1917. Inauguré en 2000. Hauteur 55m, circonférence 3,6m
-Sapin DAUBREE dans le Grand Colombier, au bord du chemin qui mène au Col de Charbemene. Classé en 1911. Hauteur 47m, circonférence 4m, environ 350 ans.




 

Tilleul de Sully
Vous le trouverez à Songieu, plus précisément au cimetière; sa circonférence fait de lui un arbre vénérable! Amusez-vous à la calculer en vous tenant la main tout autour de lui!



                                                                          



LA FAUNE

Animaux communs ou plus rares, il est fréquent de remarquer leurs traces sur les chemins et dans la neige.Sangliers, chevreuils, chamois, renards, lynx voire loups sont les plus gros!