Bol de culture...

témoins de l'histoire

SITE DE POISIEU
Au village de Poisieu, sur la D30, entre Champagne et Brénaz.
Remarquable ensemble architectural constitué par 3 monuments : une fontaine médiévale (avec une remarquable voûte en arc brisé) dont la source ne tarit jamais, un calvaire du XII siècle constitué de plusieurs éléments et notamment d'un chapiteau et d'une embase de colonne romaine, ainsi que d'un four banal. A proximité, un petit étang aménagé permet une halte agréable.
          
 
RUINES DE CHATEAUNEUF
Panneau indicateur dans le village de Songieu et dans le village de Bassieu. Ruines situées entre Songieu et Bassieu. Site privé.Sur un éperon rocheux de 70m, s'élèvent les vestiges des remparts et du donjon de l'ancienne capitale féodale du Valromey. Les murailles avaient 6m d'épaisseur et 30m de hauteur. A l'intérieur de ce périmètre, se trouvait le logis du châtelain habité jusqu'en 1870, une prison (ratier), des écuries, et des communs comprenant entre autre les échoppes d'un artisanat rural nécessaire à la vie de l'époque. Un sentier balisé conduit jusqu'à un belvédère d'où l'on a une vue plongeante sur Bassieu, le sud du Valromey, le Colombier et le Massif de la Chartreuse.Evocation historique médiévale sur le site le 2ème dimanche d'août.Au village de Songieu, devant le chalet communal " Les 2 Sapins " vous pourrez admirer la " mesure à grains " de Chateauneuf. Cette pierre comporte 2 cavités cylindriques destinées à mesurer la part de récolte à prélever par le Seigneur et celle à laisser au Paysan. La mesure seigneuriale avait une contenance de 12,56 litres tandis que celle du paysan était de 22,60 litres.

Le site du Châteauneuf de Songieu est la capitale féodale du Valromey qui passe sous la domination de la famille de Savoie dès 1077. Châteauneuf a ses droits, ses lois, ses mesures et ses foires. Il est le siège de la justice et de l'administration.

Les limites de sa juridiction s'étendent : A l'Est : la vallée de la Michaille et le mandement de Seyssel. Au Nord : Le Comté de Montréal et la terre de Nantua. A l'Ouest : Les terres de Lompnès, Champdor et Brénod. Au Sud : La roche d'Yon qui le sépare de Virieu-le-Grand.

Vers 1125, au moment du mariage d'Alix de Savoie, fille d'Amédée III, avec Humbert de Beaujeu la châtellerie de Châteauneuf ainsi que les terres de Virieu-le-Grand et de Cordon sont aliénées pour former la dot.
En 1285, Amédée de Savoie cède Châteauneuf, acquis du Sire de Beaujeu, à son neveu Louis de Savoie, seigneur de Beaugé, baron de Vaud.
En 1303, après beaucoup de procédures judiciaires, Châteauneuf, virieu-le-Grand et Rochefort deviennent l'apanage de Louis de Savoie.
En 1369, Amédée V échange Châteauneuf avec Pierre de Gerbais (trésorier général de Savoie) contre des rentes et fiefs en Piémont.
En 1377, après procès et amendes, Pierre de Gerbais restitue les terres au comte de Savoie Amédée VII.
En 1378, Le Comte de Savoie en guerre contre les Beaujeu, fortifie le château.

Châtelain de Châteauneuf, entre 1438 et 1440, Jean de Seyssel, issu de la branche des Seyssel, seigneurs d'Aix, s'oppose à la politique aventureuse d'Anne de Lusignan, épouse du nouveau duc Louis de Savoie.
Au traité de Paris de 1401 le Comte de Savoie Amédée VIII donne la terre de Châteauneuf à Odon de Villars qui la rétrocède aux Comtes de Savoie. Ceux-ci devenus ducs la conserve jusqu'en 1536, date de l'invasion française.

En 1584, la baronnie de Virieu-le-Grand et la seigneurie de Châteauneuf  sont érigées en Comté en faveur de Renée de Savoie, marquise de Baugé.
En 1595, les armées françaises commandées par le maréchal de Biron procèdent à la destruction du château.

Le traité de Lyon du 17 janvier 1601, rattache le Valromey à la France, le Rhône servant de frontière.
En 1612, un de ses descendants, Honoré d'Urfé, érige le comté en marquisat.

Le château comporte un enceinte quadrangulaire d'environ 30 à 32 mètres de côté, avec des murailles de 6 mètres d'épaisseur et 30 mètres de hauteur, et un donjon carré de 8,30 mètres de côté.
A l'intérieur se trouve le logis du seigneur, des écuries, et des communs (échoppes d'artisans).
Aux cours des siècles, les villageois démantèlent le château, les pierres servant à de nouvelles constructions.


 

 

SITE DE LA CHARTREUSE D'ARVIERES
Panneaux indicateurs à partir de Brénaz, Lochieu et Virieu le Petit.Prendre le chemin forestier (bien carrossable) sur 2 bons kilomètres. A hauteur de la barrière, se garer sur le parking et poursuivre à pied. 10mn vous sont ensuite nécessaires pour atteindre le site.La Chartreuse d'Arvières a été fondée en 1132 par Saint Arthaud. Il en fut le premier prieur durant 65 années puisque Saint Arthaud est né en 1101 et s'éteignit à la Chartreuse en 1206.Il ne reste que des ruines. Quelques voûtes des cellules des chartreux sont encore visibles. Sur la terrasse de la chartreuse, reconstitution par les Amis d'Arvières, d'un jardin ethnobotanique où vous aurez tout loisir d'observer une collection de céréales, plantes potagères, mellifères, médicinales et magiques qui étaient cultivées du néolithique au 15ème siècle. Accès gratuit. Portes ouvertes pour le 15 Août. Animations. Visites guidées. Expositions
Le site a été aménagé en 2013: sculptures géantes, belvédère, panneaux d'interprétation permettent de mieux comprendre la vie des Chartreux.Le Chalet d'Arvière, ancienne maison forestière est maintenant un gîte d'étape apprécié. Un livret est à votre disposition à l'Office de Tourisme.



SITE DE L'ADOUE
Panneau indicateur sur la D30 entre Champagne et Chongnes.Très beau site auquel Paul Claudel fait allusion dans " L 'Annonce faite à Marie ". Source sous roche, déjà captée à l'époque gallo-romaine. Vierge de la Source (1958) dûe au sculpteur Quentric. Tout près se trouve la Chapelle de l'Adoue, construite en 1670 et qui a servi de remise pendant 150 ans. Elle a été restaurée et rendue au culte en 1947. Un pèlerinage a lieu chaque année pour le 15 Août. Calme, contemplation et sérénité...

 

NOTRE DAME DE POPULO
Sur la D30H, à la sortie nord de Don, en direction de Champagne en Valromey. Oratoire construit sur un mamelon en 1862, en souvenir d'une chapelle édifiée près du pont du Diable. Belle vue qui mérite la petite ascension!  Site restauré en 2001 par Sites et monuments du Valromey.

 

EGLISE DE VIEU
Panneau indicateur à a sortie de Champagne, en direction d'Artemare ou accès possible entre Chongnes et Champagne en Valromey. C'est l'une des plus anciennes églises du Valromey (XI et XIIème siècle). Vieu était un vicus, c'est à dire un endroit où les légions romaines venaient se reposer. Il y avait à Vieu, un amphithéâtre, un temple et des bains, le tout était alimenté par un aqueduc souterrain qui est en parfait état de conservation mais qui ne se visite pas (il est sur une propriété privée). L'église a été construite sur l'emplacement du temple romain, avec réemploi de dalles et surtout de 2 colonnes. Beau porche, chœur de style flamboyant. Le clocher a retrouvé sa flèche initiale en 1985 (flèche construite en tuf, pierre calcaire, légère et poreuse, utilisée naguère dans la construction).
Des fiches de présentation de toutes les églises du Valromey sont à votre disposition à l'Office de Tourisme Valromey - Retord - Grand Colombier.

 


CHAPELLE DE RETORD
Cette chapelle, située sur le Plateau de Retord,( paradis des skieurs de fond l'hiver et flore exceptionnelle au printemps et en été avec jonquilles, trolles, narcisses, orchidées et carlines) est la plus élevée du diocèse (1200m), elle possède un mobilier original, tout en sapin, à l'initiative de l'Abbé Tarpin. Cimetière à côté de la chapelle.Fête de la Saint Roch, avec bénédiction des voitures, le dimanche le plus proche du 15 Août.

 

PONT DE LAVAL
Sur la D, à la sortie de Chavornay. Ce pont, réalisé en pierres, fut détruit par les eaux en 1812. Une souscription est alors lancée en 1828 et la reconstruction du pont s'effectue en 1831. A l'époque, ce pont a beaucoup fait parlé de lui car il a été construit plus grand que ce qui avait été prévu dans les devis. Les dimensions de ce pont sont impressionnantes : l'arche a 4m41 d'ouverture, 7m35 de hauteur au-dessous de la clé de voûte, et 5m50 de largeur . Il mesure 28m de long.           
 
MONUMENTS DE LA RESISTANCE
Sur la D8, en direction du Col de la Lèbe entre Belmont Luthézieu et Thézillieu .Vue magnifique sur les villages du Valromey et sur le Grand Colombier. Taillé dans la pierre d'Hauteville (sculpteur Quentric), ce monument rappelle à notre souvenir les noms des 160 valromeysans disparus lors de la deuxième guerre mondiale. De nombreuses stèles et plaques commémoratives se trouvent dans plusieurs villages et notamment aux Plans d'Hotonnes où la Porte du Maquis rappelle l'importance des premiers maquis de l'Ain sur le Plateau de Retord: un sentier à thème est en cours de préparation au départ des Plans d'Hotonnes et d'Hotonnes.

 
 
ROUES A EAU
Les moulins étaient nombreux dans la région (plus d'une trentaine) et fonctionnaient avec des roues à eau qui entraînaient par transmission les meules de pierres. Le dernier s'est arrêté en 1958, il s'agit du moulin Berthillot à Artemare. Auparavant, fonctionnait encore jusqu'en 1949 le Moulin de Bergon (moulin à grains).Autres roues à eau encore visibles : La Faverge, hameau situé entre Champagne et Luthézieu.Moulin d'Arvières, hameau situé entre Lochieu et Virieu le Petit