Calendrier

Logo cadre 1
Retrouvez tous les évènements
du territoire.

Nos Actions

Logo cadre 2
Retrouvez les actions
de l'association

Nos Projets

Logo cadre 3
Les idées et projets
en cours

Notre Territoire

Logo cadre 4
Connaitre le
Valromey / Retord

Dernière minute

- Attention ! nouvelle adresse mail de l'association : contact(at)vivreenvalromeyretord.com

Une petite idée de l'état d'avancement de ce projet :

Avancement
25%

centrale villageoise
Afin de renforcer l’autonomie énergétique du territoire, il est nécessaire de développer toutes les formes de production d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, celle-ci se développe essentiellement au travers des moyens individuels mis en œuvre par les habitants du Valromey. Cette démarche n’est en grande partie réservée qu’aux personnes disposant des moyens financiers et des infrastructures permettant l’installation de matériel de production énergétique.


Le principe de la Centrale Villageoise permet d’intégrer toutes les personnes, PARTICULIERS, ENTREPRISES, COLLECTIVITES qui souhaitent participer COLLECTIVEMENT à la transition énergétique.

L’approche territoriale  est au cœur du modèle : développement local et lien aux entreprises du territoire, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, lien aux collectivités.

Pour contribuer à :

* Lutter contre le dérèglement climatique en produisant une énergie plus sûre et plus durable
* Construire un avenir plus démocratique et délocalisé
*Dynamiser l'économie régionale en permettant à l'épargne locale de rester sur le territoire.

Aprés les 8 réunions d'information qui ont eu lieu au cours du premier semestre de cette année avec les témoignages d'intervenants engagés dans les projets de l'agglomération de Bourg et de la Plaine de l'Ain ainsi que des techniciens d'ALEC 01 (ex Héliante) nous avons pu réunir une quarantaine de personnes.

Le 01/07/2019 c'est une vingtaine de personnes qui ont répondues présent pour s'engager dans la réflexion nécessaire à la concrétisation du projet. A l'issue de la réunion il a été convenu de mettre à profit les mois de juillet et d'août pour collecter et partager des informations concernant la définition du contour du projet et notamment notre adhésion à la Charte des Centrales Villageoises avec son corollaire de l'adhésion à la Fédération, ainsi que les limites géographiques du territoire concerné.

Le 04/09/2019, à l'issue d'une réunion les groupes de travail étaient constitués autour des thèmatiques suivantes :  Juridique / Economique et financier / Technique / Communication. Décision était alors prise de demander notre adhésion au réseau Centrales Villageoises.

Le 24/10/2019 suite à la présentation de notre projet devant le comité de sélection des candidatures, le réseau CENTRALES VILLAGEOISES nous acceptait en son sein en tant que

46ème CENTRALES VILLAGEOISES.

Le 30/10/2019 nous définissions le nom de notre projet et l'étendue de notre territoire. Notre nom  sera désormais

CENTRALES VILLAGEOISES NOUVELLES ENERGIES CITOYENNES DU BUGEY

Une petite idée de l'état d'avancement de ce projet :

Avancement
30%

 Qu'est ce qu'un tier lieu ?

 Tiers-lieu du Valromey

 

 

 

 

 

 

 

 La définition qu’en donne Oldenburg

D’après le théoricien des tiers lieux, 8 conditions – sinon obligatoires, du moins importantes – existent pour caractériser un tiers lieu :

  • être implanté sur un terrain neutre
  • niveler les différences sociales des utilisateurs
  • permettre à tous de discuter, d’échanger
  • être accessible et accommodant
  • avoir des visiteurs réguliers
  • ne pas être tape-à-l’œil
  • proposer une atmosphère
  • on doit s’y sentir aussi bien que si l’on était chez soi…


L'association a mis en place  un tel lieu, un endroit du territoire ouvert à tous, qui permet d'échanger des idées, de proposer des projets partagés  et de mettre ne place des action concrètes dans l'espace que nous occupons aujourd'hui à l'étage de la mairie de Valromey sur Séran (Belmont).

C'est la mairie de Valromey sur Séran qui nous permet d'occuper ce lieu, afin de mettre en place nos actions.
C'est à ce jour un espace d'environ 30 m² que nous avons aménagé. Ce lieu permet aussi d'avoir accès à l'internet via la fibre.

Nous travaillons à l'élaboration de projets pour que ce lieu vive, et vous pouvez retrouver dans la section "nos actions" ce que nous avons déjà mis en place.

C'est un espace partagé et ouvert à tous, aussi vous êtes les bienvenus pour venir échanger avec nous, apporter de nouvelles idées, des compétences, ou participer à des actions déja en place.