Calendrier

Logo cadre 1
Retrouvez tous les évènements
du territoire.

Nos Actions

Logo cadre 2
Retrouvez les actions
de l'association

Nos Projets

Logo cadre 3
Les idées et projets
en cours

Notre Territoire

Logo cadre 4
Connaitre le
Valromey / Retord

Dernière minute

cuisine leftA vos recettes !

Après avoir mis en ligne quelques extraits de deux recueils de recettes de cuisine locales, nous vous proposons maintenant d’ajouter vos propres recettes, pour les partager.
Comment faire ?
Vous nous envoyez un message avec la recette, les commentaires, la liste des produits, éventuellement une photo, enfin tout ce qui fait le charme de votre recette. De notre côté nous mettons tout ça en forme, et nous publions votre recette sur le site de Vivre en Valromey Retord.
Adresse mail pour vos recettes : recettes@vivreenvalromeyretord.com

Alors hop, faites-nous saliver avec vos spécialités…..

Une petite idée de l'état d'avancement de ce projet :

Avancement
40%

centrale villageoise
Afin de renforcer l’autonomie énergétique du territoire, il est nécessaire de développer toutes les formes de production d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, celle-ci se développe essentiellement au travers des moyens individuels mis en œuvre par les habitants du Valromey. Cette démarche n’est en grande partie réservée qu’aux personnes disposant des moyens financiers et des infrastructures permettant l’installation de matériel de production énergétique.


Le principe de la Centrale Villageoise permet d’intégrer toutes les personnes, PARTICULIERS, ENTREPRISES, COLLECTIVITES qui souhaitent participer COLLECTIVEMENT à la transition énergétique.

L’approche territoriale  est au cœur du modèle : développement local et lien aux entreprises du territoire, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, lien aux collectivités.

Pour contribuer à :

* Lutter contre le dérèglement climatique en produisant une énergie plus sûre et plus durable
* Construire un avenir plus démocratique et délocalisé
*Dynamiser l'économie régionale en permettant à l'épargne locale de rester sur le territoire.

 

La première phase du projet s'est déroulée au cours du premier semestre 2019, avec 8 réunions d'information et des témoignages d'intervenants engagés dans les projets de l'agglomération de Bourg et de la Plaine de l'Ain ainsi que des techniciens d'ALEC 01 (ex Héliante). Nous avons pu réunir une quarantaine de personnes.

La deuxième phase a été une phase de préparation. Le 01/07/2019, une vingtaine de personnes se sont engagées dans la réflexion nécessaire à la concrétisation du projet. Juillet et août ont été mis à profit pour collecter et partager des informations concernant la définition du projet, ses limites géographiques, notre adhésion à la Charte des Centrales Villageoises avec son corollaire, l'adhésion à l'association nationale des Centrales Villageoises. Le 04/09/2019, des groupes de travail ont été  constitués pour traiter les thèmatiques suivantes :  Juridique / Economique et financier / Technique / Communication. Décision était alors prise de demander notre adhésion au réseau Centrales Villageoises.

Le 24/10/2019 suite à la présentation de notre projet devant le comité de sélection des candidatures, l'association nationale des CENTRALES VILLAGEOISES nous acceptait en son sein en tant que

46ème CENTRALES VILLAGEOISES.

Le 30/10/2019 nous définissions le nom de notre projet et l'étendue de notre territoire. Notre nom  sera désormais

logo def 1 

Et notre territoire sera:

CCBS : Ambléon, Andert-et-Condon, Arboys en Bugey, Armix , Artemare, Arvières en Valromey, Belley, Béon, Brégnier-Cordon, Brens, La Burbanche, Ceyzérieu, Champagne-en-Valromey, Chazey-Bons, Cheignieu-la-Balme, Colomieu, Contrevoz, Conzieu, Cressin-Rochefort, Culoz, Cuzieu, Flaxieu, Groslée-Saint-Benoit, Haut Valromey, Izieu, Lavours, Magnieu, Massignieu-de-Rives, Marignieu, Murs-et-Gélignieux, Parves et Nattages, Peyrieu, Pollieu, Prémeyzel, Rossillon, Ruffieu, Saint-Germain-les-Paroisses, Saint-Martin-de-Bavel, Talissieu, Valromey sur Seran, Virieu-le-Grand, Virignin, Vongnes,

Plateau d'Hautevile : Aranc, Corlier, Champdor-Corcelles, Evosges, Plateau-d'Hauteville, Prémillieu.

Raisonnant en bassin de vie, nous y avons inclus Brénod et Yennes.

soit 51 communes pour environ 43 000 habitants

Avec cette adhésion au réseau nous avons désormais accès aux bases de données concernant toutes les thématiques des groupes de travail et nous sommes entrés dans une phase plus opérationnelle.

En 2020, lors du premier confinement, les statuts (cliquez ici) de la future société ont été rédigés et approuvés par l'association nationale. Il s'agit d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), Société par Actions Simplifiée à capital variable. Une présentation sommaire du fonctionnement de la future coopérative est accessible ici.

Nous souhaitons maintenant créer la société dans les prochains mois, en réunissant ses associés fondateurs pour constituer rapidement son capital initial. Nous collectons donc les intentions de participation au capital social de la future SCIC c'est à dire le nombre de parts sociales, d'une valeur nominale de 100€ chacune, que vous seriez prêts à prendre en participation, au moyen de la lettre d'intention d'engagement à télécharger. Vous avez aussi d'autres moyens de vous associer au projet, en mettant un toit bien exposé,  vos compétences ou votre énergie à sa disposition. Dans tous les cas, retournez cette lettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parallèlement, l'équipe technique a sillonné le territoire pour identifier des toits qui pourraient supporter nos premières centrales de production d'énergie électrique photovoltaïque et recueillir l'accord de leurs propriétaires.

A l'automne 2020, parmi les partenaires pour engager les études nécessaires à la mise en oeuvre des projets, on peut compter l'Entreprise Gesler à Haut Valromey, la Coopérative Fruitière à Comté et la menuiserie Moronnoz à Arvières en Valromey, et la Mairie de Parves et Nattages...

 

Aussi, si comme nous, vous pensez que l'implication citoyenne est plus que nécessaire dans la mise en oeuvre concrète de solutions pour la transition énergétique, alors N'HESITEZ PAS A VENIR NOUS REJOINDRE . Avec ou sans compétence seule votre motivation comptera. 


Retrouvez toutes les dates de nos réunions : Calendrier