Calendrier

Logo cadre 1
Retrouvez tous les évènements
du territoire.

Nos Actions

Logo cadre 2
Retrouvez les actions
de l'association

Nos Projets

Logo cadre 3
Les idées et projets
en cours

Notre Territoire

Logo cadre 4
Connaitre le
Valromey / Retord

Dernière minute

Attention ! nouvelle adresse mail de l'association : contact(at)vivreenvalromeyretord.com

belvedere pano

Campagnard et montagnard, doux et lumineux, le territoire du Valromey – Retord – Grand Colombier  offre aux amoureux de la nature ses reliefs harmonieux qui s’étagent de 240 mètres à 1534 mètres d’altitude, des vignobles du sud Bugey aux crêts jurassiens !


Un Bol d’air pur et de culture ! Des sites patrimoniaux, un musée départemental labellisé Musée de France et le seul Observatoire astronomique de la Région Rhône-Alpes sont à votre disposition. Grâce à la vitalité de ses nombreuses associations, ce territoire dynamique propose des activités et idées de sorties tout au long de l’année, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre calendrier pour programmer vos sorties ! Vous pouvez également consulter l’agenda proposé par l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Le Valromey - Retord - Grand Colombier, partie méridionale des Montagnes du Jura,
vous offre son environnement aux reliefs à la fois doux et tourmentés, avec des luminosités qui font le bonheur des photographes et des amoureux de la nature.

Document Patrimoine/sites naturels à télécharger

Le Valromey - Retord en surprendra plus d'un par son relief harmonieux mais très mouvementé : pas moins de 12 cols en délimitent les accès, un paradis pour les cyclistes ! 

Document à télécharger

Les fiches « balades zéro carbone » vous permettront de découvrir, à pied, à cheval ou en vélo, les petits coins secrets aux alentours de chacun des villages du Valromey.

Qui dit sommets, dit panoramas et belvédères! Que ce soit côté de la montagne du Grand Colombier et du Retord ou du côté de la Lèbe, vous trouverez des paysages élargis sur les environs et, toujours dans un cadre naturel propice à la détente ou à la dépense physique!

Au sud des Montagnes du Jura, l’hiver en Valromey-Retord - Grand Colombier, c’est la grande évasion !  Immensités sauvages  du Plateau de Retord, du Plateau de Lachat,  crêtes majestueuses du Massif du Grand  Colombier, c’est un voyage tout en blanc, aux allures de Grand Nord  !!!

 

Quelques images valent mieux qu'un long discours ...

Le territoire du Valromey-Retord-Grand Colombier, partie méridionale des Montagnes du Jura, présente un relief mouvementé! Rien n'est plat! De 250 mètres à 1534 mètres se succèdent collines, crêts et sommets.
Les crêts, appellation typiquement jurassienne, permettent généralement des vues panoramiques époustouflantes sur les environs.