Calendrier

Logo cadre 1
Retrouvez tous les évènements
du territoire.

Nos Actions

Logo cadre 2
Retrouvez les actions
de l'association

Nos Projets

Logo cadre 3
Les idées et projets
en cours

Notre Territoire

Logo cadre 4
Connaitre le
Valromey / Retord

Dernière minute

- Attention ! nouvelle adresse mail de l'association : contact(at)vivreenvalromeyretord.com

Au sud des Montagnes du Jura, l’hiver en Valromey-Retord - Grand Colombier, c’est la grande évasion !  Immensités sauvages  du Plateau de Retord, du Plateau de Lachat,  crêtes majestueuses du Massif du Grand  Colombier, c’est un voyage tout en blanc, aux allures de Grand Nord  !!!

 

 Les Montagnes du Jura dans leur partie la plus méridionale sont dignement représentées par l’immensité du Plateau de Retord au décor finement dessiné par clairières, combes  et forêts. Les fermes d’altitude disséminées sur l’ensemble du plateau sont caractéristiques des fermes de montagne : massives, de grand volume, associant lieu de vie, d’élevage et de stockage.

Le Plateau de Retord se décline en 3 portes :

- Porte des Plans d’Hotonnes sur la commune d’Hotonnes : ski alpin, snowboard, ski nordique, biathlon, raquettes,  airboard, snowtubing, snowpark, espace ludique, sentier piétons... à vous de choisir !
- Porte de la Chapelle de Retord sur la commune du Grand  Abergement : ski nordique et raquettes.
- Porte de Cuvéry sur la commune de Châtillon en Michaille : ski nordique, raquettes et chiens de traîneaux.

Les 3 portes sont reliées par les pistes de ski de fond et de raquettes : un domaine grandiose à explorer comportant une centaine de kilomètres de  traces nordiques en classique et en skating,  ainsi qu'une cinquantaine de kilomètres de sentiers raquettes à laquelle il faut ajouter la boucle G.TJ (Grande Traversée du Jura).
 

Espace nordique de Lachat

Le site de Lachat sur la commune du Petit Abergement, à quelques encablures du Plateau de Retord, présente les mêmes particularités en un peu plus sauvage : les traces de nordique s’échappent dans la Forêt des Moussières, dans la combe de la  Chandeleuse, dans celle du Mortier…La cinquantaine de kilomètres de pistes offre un beau terrain de jeux au départ du Centre montagnard de Lachat. Les vingt- cinq kms  consacrés à la pratique des  raquettes à neige se faufilent dans les golets et les forêts de résineux et feuillus. Les différents itinéraires permettent observations et découvertes notamment de fermes et granges à l’architecture de montagne typique.

Massif du Grand Colombier

Le sommet du Grand Colombier, à 1534 mètres d’altitude, offre une vue plongeante sur l’ensemble du Valromey et bien plus loin encore : 360 ° de panoramas par temps clair pour découvrir entre autres, le Mont Blanc, les Alpes…Au sud du massif jurassien,  prolongement naturel des unes et des autres, les trois entités (Valromey, Plateau de Retord et Massif du Grand Colombier) dévoilent des richesses connues ou insoupçonnées. Tous les  villages du Valromey, paisibles et tranquilles, sont imprégnés du Grand  Colombier : soit ils le regardent en face, soit ils sont accrochés à ses flancs !