Calendrier

Logo cadre 1
Retrouvez tous les évènements
du territoire.

Nos Actions

Logo cadre 2
Retrouvez les actions
de l'association

Nos Projets

Logo cadre 3
Les idées et projets
en cours

Notre Territoire

Logo cadre 4
Connaitre le
Valromey / Retord

Dernière minute

Inauguration des nouveaux locaux, baptisés "L'Espace Co...." !

Nous avons investi début septembre des locaux entièrement rénovés à l'étage de la Mairie de Belmont, afin d'y accueillir confortablement l'équipe des co-workers et quelques unes des activités proposées par notre association. L'inauguration officielle, en présence des élus et des financeurs, aura lieu le 29 septembre prochain, à partir de 14 heures. Coupé de ruban à 18h, et verre de l'amitié offert par la mairie.

Gratiferia d'automne en vue !

La prochaine Gratiferia aura lieu à Champagne en Valromey le samedi 11 novembre prochain, c'est le moment de faire du tri dans vos armoires, ateliers et greniers !

gratinIl vous faut :

  • 1 kg de poitrine de porc fraîche
  • 200 gr de panne de porc
  • 1 morceau de coiffe de porc
  • 1 oignon moyen et 2 gousses d'ail
  • 1/3 de verre d'eau de vie de marc
  • 3 feuilles de laurier, un bouquet de persil, du thym que vous aurez séché dans le four

Hacher porc, oignon, persil avec un hachoir non électrique (prenez celui qu'on utilisait autrefois pour la corvée "cochon").

Mettre cette préparation dans un grand saladier avec du sel fin (1 cuillerée à soupe de sel fin pour 1 kg de viande), un peu de poivre, arroser avec une partie du marc et rajouter le thym émiétté que vous avez cueilli au jardin et mis sécher dans le four.
Bien mélanger le tout, à la main, et mettre cette farce dans une terrine. Décorer avec le laurier et recouvrir de la coiffe de porc (attention la coiffe doit être blanche, il faut la faire tremper dans de l'eau salée).
Arroser avec le reste du marc et mettre à four chaud. Cuire environ 1 heure. Vous pouvez vérifier la cuisson en trempant un couteau dans le pâté. Le jus ne doit pas être rosé.

D'après Madame Merieudeau trouver un pâté de cette qualité est un fait très rare ! ... C'est, dit-elle, introuvable ! ... Fait main, fait maison, il a toute la saveur, la bonne odeur, la qualité du plat partagé entre tous les enfants de la grande maisonnée.

D'où vient cette recette ?