Calendrier

Logo cadre 1
Retrouvez tous les évènements
du territoire.

Nos Actions

Logo cadre 2
Retrouvez les actions
de l'association

Nos Projets

Logo cadre 3
Les idées et projets
en cours

Notre Territoire

Logo cadre 4
Connaitre le
Valromey / Retord

Viandes

porcIl n'y a pas si longtemps la navigation sur le Rhône était importante. Les mariniers après leur dur travail savaient oublier la fatigue en faisant couler le vin dru et en préparant la grillade marinière.

Dans un plat alterner un rang de viande avec un rang d'oignons finement hachés.
Saler et poivrer.
Les mariniers ajoutaient l'eau avec "l'engothio", sorte de pelle creuse en bois utilisée pour puiser l'eau.

Ils laissaient ainsi mijoter la viande et les oignons dans l'eau du Rhône et en fin de cuisson, ils ajoutaient un peu de vinaigre, d'huile et de marc.

D'où vient cette recette ?

saucisson briochePrendre un saucisson de 350 gr et le faire cuire 1/4 d'heure.
Enlever la peau pendant qu'il est encore chaud.

Faire une pâte avec 250 gr de farine, 1/2 cuillerée à café d'huile, 70 gr de beurre, 2 oeufs, 15 gr de levure de boulanger et délayer 2 cuillerées de lait tiède avec une pincée de sel.

Poser la pâte dans un moule à cake, mettre le saucisson dessus et laisser lever 1 heure 1/4.
Puis souder les deux parties de la pâte sur le saucisson.
Laisser lever encore 3/4 d'heure et le cuire 20 minutes à four chaud.

Ce plat est une entrée délicieuse pour les jours de fête !

D'où vient cette recette ?

grenouillesAu café des Trois Départements qui n'a pas une fois dégusté des bonnes grenouilles aux jambes bien galbées ? Mais qui sait pourquoi la chair en était si pulpeuse et généreuse?

Dans une grande bassine d'eau potable, que vos grenouilles soient fraiches ou congelées, 24 heures avant, vous les remettez, gentilles grenouilles, dans leur milieu naturel en les trempant dans l'eau.
Sortez ensuite vos grenouilles des eaux en les égouttant dans une passoire et retrempez-les deux bonnes heures dans du lait.
Séchez-les, farinez-les et hop dans la friture ...
Puis dans une grande poêle, passez-les au beurre en ajoutant, à volonté persil et ail.

Et pour finir, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron ... et donnez-en des nouvelles à Maitre Plumel.

D'où vient cette recette ?

gratinIl vous faut :

  • 1 kg de poitrine de porc fraîche
  • 200 gr de panne de porc
  • 1 morceau de coiffe de porc
  • 1 oignon moyen et 2 gousses d'ail
  • 1/3 de verre d'eau de vie de marc
  • 3 feuilles de laurier, un bouquet de persil, du thym que vous aurez séché dans le four

Hacher porc, oignon, persil avec un hachoir non électrique (prenez celui qu'on utilisait autrefois pour la corvée "cochon").

Mettre cette préparation dans un grand saladier avec du sel fin (1 cuillerée à soupe de sel fin pour 1 kg de viande), un peu de poivre, arroser avec une partie du marc et rajouter le thym émiétté que vous avez cueilli au jardin et mis sécher dans le four.
Bien mélanger le tout, à la main, et mettre cette farce dans une terrine. Décorer avec le laurier et recouvrir de la coiffe de porc (attention la coiffe doit être blanche, il faut la faire tremper dans de l'eau salée).
Arroser avec le reste du marc et mettre à four chaud. Cuire environ 1 heure. Vous pouvez vérifier la cuisson en trempant un couteau dans le pâté. Le jus ne doit pas être rosé.

D'après Madame Merieudeau trouver un pâté de cette qualité est un fait très rare ! ... C'est, dit-elle, introuvable ! ... Fait main, fait maison, il a toute la saveur, la bonne odeur, la qualité du plat partagé entre tous les enfants de la grande maisonnée.

D'où vient cette recette ?

pouletA la pêche aux écrevisses
Au mois de juillet
Allez-vous en
Rapportez-en un bon kilo
Et faites le poulet dont "MAitre PLUMEL" nous a livré le secret.

Parer un bon poulet fermier, le couper en morceaux, les faire sauter dans de l'huile d'olive, et les égoutter. Préparer alors les écrevisses les faire aussi revenir dans de l'huile d'olive, ajouter 100 gr d'échalottes et les flamber au cognac.

Ajouter alors 500 gr de tomates émondées, une bonne cuillerée de concentré de tomate et mouiller le tout avec du bon vin blanc, une pointe de poivre de Cayenne, du sel et un bouquet garni, laisser cuire 10 minutes.

Ajouter alors les morceaux de poulet légèrement farinés et faire cuire à feu doux.

En suivant le Rhône et ses affluents cette recette a navigué de Nantua jusqu'à chez nous, elle est traditionnelle de notre région.

Quant aux écrevisses, cherchez les dans les rivières aux eaux claires et les ruisseaux aux eaux tranquilles. Vous en trouverez sûrement les soirs dété, les soirs de pleine lune.

D'où vient cette recette ?